Ici, vous aurez accès à une sélection de textes prononcés par le Dr. Celso Charuri, de 1979 à 1981.   

29 Novembre 1980

Je pense que  vous  avez  tous déjà compris que toutes les perceptions sont directement en rapport au Sentir et que le Sentir est un état de conscience. La  compréhension du Tout est un état de conscience, et c’est pour cela qu’elle varie d’une personne à l’autre – de personne à personne qui prétend, qui est arrivée au point de vouloir connaître le Tout consciemment.

Bien sûr, à un stage antérieur, les personnes  n’avancent  à peine qu’avec le désir inconscient – la peur inconsciente, qui est le désir inconscient – de la connaissance du Tout.

Qui suis-je? Où suis-je? D’où est-ce que je viens? Où est-ce que je vais? Tout devient plus ample, et le Qui suis-je   acquiert de grandes proportions. Le D’où est-ce que je viens et le Où suis-je, de la même façon, ne prétendent plus, ne cherchent plus une information relative à un espace.

Mais, au début, la réponse  à ces questions  est encore bien délimitée par le temps et l’espace. Et les personnes se font ces questions à un niveau inconscient. Ces  questions  confinées  au niveau inconscient, n’obtenant  pas de réponses, deviennent un point obscur, un point sans lumière, un point  sans  connaissance, et cela engendre  la peur.

L’analyse, l’étude, et  le mental en mouvement, cherchant à approfondir, par l’intermédiaire de toutes les expériences recueillies, ce mental arrive alors à acquérir de la connaissance, et la connaissance va se traduire, s’exprimer par l’expansion de la conscience; par conséquent, en sentant, ayant ainsi une autre perception du Tout, de qui nous sommes.

Je crois que tous peuvent arriver à sentir le Tout tel qu’il est. Sentir, c’est ce qui va réellement engendrer, produire la Paix.

Et alors s’établit en vous la responsabilité de vôtre fonction face à tout un monde, face au Tout, qui est toujours présent en vous. Puisque vous avez cette connaissance, vous découvrez, soudain, pour quoi et à quoi vous servez.

Les objectifs les plus élevés, vous habitent alors, et désormais vous passez cet instant de vie qu’est la vie terrestre, uniquement  pour faire accompli, aider à accomplir, voir s’accomplir les Principes majeurs de l’Absolu.

Vous vous transformez alors, en quelqu’un non plus guidé par des facteurs de l’inconscient, non plus  guidé par des complexes d’infériorité ou de supériorité, non plus guidé par la curiosité, juste pour voir comment c’est et qu’est-ce que cela donne. Non, rien de cela! Vous avancez  sur ce chemin avec la sensation que cet objectif est le seul point utile où vous êtes nécessaire, sans obligation, sans faire de force, de la façon naturelle établie par le Sentir.    

DR. CELSO CHARURI
Idéalisateur et Fondateur de PRÓ-VIDA

© Association​ PRÓ-VIDA  – San Paulo – SP – Brésil.  Le contenu de ce site ne doit pas être publié, ni redistribué sans la préalable autorisation.

Here you’ll find a selection of texts written by Dr. Celso Charuri, from 1979 to 1981

November 29, 1980

I believe that all of you have already understood that all perceptions are directly connected to Feeling and that Feeling is a state of consciousness. The comprehension of the Whole is a state of consciousness and that is why it varies from person to person; from person to person who intends, who has already reached the point of wanting to know the Whole, consciously.

Of course, in a previous stage people go forth only with the unconscious desire – the unconscious fear, which is an unconscious desire – for the knowledge of the Whole.

Who am I? Where am I? Where do I come from? Where am I going? Everything broadens and Who Am I takes on greater proportions. Where Do I Come From and Where Am I also stop trying to inform by space.

In the beginning, however, the answer to these questions is quite limited to space and time. People have these questions at an unconscious level. Having these questions at an unconscious level and not getting any answers, they become a dark point, a point without light, a point without knowledge, and this generates fear.

The analysis, the study, the mind going forth, trying to go deeper, through all gathered experiences, the mind then manages to acquire knowledge, and knowledge begins to manifest itself by the broadening of consciousness, therefore feeling, having a different perception of the Whole, of who we are.

I believe that everyone can get to feel the Whole as it is. Feeling is what will really generate Peace.

And then, in you, enters the responsibility of your function towards a whole world, towards the Whole, which is always present within you. All of a sudden, you realize why and what you are useful for, since you have this knowledge.

Then, the highest objectives get into you, and you start following this instant of life, which is earthly life, only to accomplish, to help accomplish, to see accomplished, the utmost Principles of the Absolute.

You then become someone who is not driven by factors from the unconscious any longer, who is not led by inferiority or superiority complexes any longer, not led by curiosity any longer, just to see what it is like or how it turns out. No, nothing like that! You go forth with the feeling that that objective is the only useful point, the only point where you reach the meaning of existence, the only point in which you are necessary, without obligation, without forcing, within the naturalness that has been established by Feeling.

DR. CELSO CHARURI

Creator and Founder of PRÓ-VIDA

© PRÓ-VIDA Association – São Paulo – SP – Brazil. The content of this website must not be published or redistributed without prior authorization.