Ici, vous aurez accès à une sélection de textes prononcés par le Dr. Celso Charuri, de 1979 à 1981.

18 janvier 1981 (à la fin d'une donation de la Central Geral do Dízimo).

Le jour où le vent a fait place à la brise

Sans la connaissance de leur nature intrinsèque, les végétaux vivaient foulés, fouettés, tourmentés par un souverain : le vent.

Celui-ci, sans même connaître ses limitations, faisait usage de sa plus grande qualité : les rafales de vent, et ainsi il s'imposait. Limité par ses pôles, la pluie, le feu et les tremblements de terre, par inconséquence, se transformaient en tempête, orages, éclairs, volcans, et séismes.

Face à leur situation d'infériorité devant d'aussi puissantes forces, poussés à l’abnégation, les végétaux naissaient et mouraient, sans connaître la VIE.

Ces derniers, relégués pour la pérennité, sous l'imposition de telles forces, tentaient plusieurs issues, quand leur advint, qu'une d'elles serait la RÉACTION ACTIVE.

Durant des siècles et des siècles, ils tentèrent de s'opposer à ces rafales de vent et finirent toujours par être détruits. Ils tentèrent de confronter les tempêtes, les orages, ils finirent par être inondés, noyés. Pour ce qui est des éclairs, des volcans, des tremblements de terre, ils n'obtinrent autre chose que la destruction.

Un jour, néanmoins, une semence portée par la propre rafale de vent, est tombée près d'un saule pleureur, et là a grandi. Une certaine fois, lors d'une forte rafale, signe précurseur de la tempête, elle a vu le saule pleureur se courber et sortir indemne de la force destructrice. Elle a, alors, transmis ce message à tous les végétaux, message qu'elle a appelé RÉACTION PASSIVE.

Peu de temps après, ne voyant plus la raison pour laquelle dépenser tant d'énergie, – sans réussir pour autant à s'imposer -, le vent a cessé de provoquer des rafales et fut, alors, nommé simplement de brise, qui, comprenant l'égalité de position sur un même territoire, commença à distribuer des caresses et, ainsi, maintenir sa propre existence.

Les autres forces suivirent par IMITATION, et la pluie d’orage devint une pluie fine, le feu se régla en chaleur tiède, et la terre accueillit à tous, sans plus de secousses.

DR. CELSO CHARURI
Idéalisateur et Fondateur de PRÓ-VIDA

© Association​ PRÓ-VIDA  – San Paulo – SP – Brésil.  Le contenu de ce site ne doit pas être publié, ni redistribué sans la préalable autorisation.

Here you’ll find a selection of texts written by Dr. Celso Charuri, from 1979 to 1981

January 18, 1981 (after a donation ceremony of the General Center for the Tithe).

The day the wind gave way to the breeze

Without the knowledge of their own intrinsic nature, the vegetables lived trampled, whipped, and tormented by a sovereign: the wind.

The latter, not even knowing its own limitations, used its maximum quality: the windstorm, and imposed itself. Imitated by its poles, the rain, fire, and earthquakes, out of recklessness, transformed themselves into storms, lightning, volcanoes and earthquakes.

Already abnegated from their inferior situation before such powerful forces, the vegetables lived and died without knowing LIFE.

Forsaken to a perennial plan under the imposition of such forces, they had tried several ways out when it occurred to them the ACTIVE REACTION.

For centuries and centuries they tried to oppose the windstorm and they always ended up wrecked. They tried with the storms, and ended up drenched. From lightning, volcanoes and earthquakes they only got destruction.

However one seed, one day, taken by the windstorm itself, fell close to a willow, and there it grew. Once, during the manifestation of a windstorm it saw the willow bend and get away without a scratch from the destructive force. It transmitted, then, this message to all vegetables, which it called PASSIVE REACTION.

Soon after, no longer having a reason to spend so much energy – and even so not being able to impose itself – the wind stopped whipping up storms and simply started being called a breeze, and understanding the equality of positions in the same territory, it started to distribute caresses, and with that maintain its own existence.

The other forces followed by IMITATION, and the rain turned into drizzle, the fire regulated itself to tender warmth, and the earth embraced all, without further tremors.

DR. CELSO CHARURI

Creator and Founder of PRÓ-VIDA

© PRÓ-VIDA Association – São Paulo – SP – Brazil. The content of this website must not be published or redistributed without prior authorization.